Coucou...
Allez 1ere question! Je ne sais pas trop où la mettre... Dans cette partie "Ethologie" il faudrait éventuellement mettre une partie genre "Vos questions ici"?
Bref, voilà la mienne...
En ce moment je m'occupe du cheval d'une amie. Cheval qu'elle a eu en janvier 2009. Je le connais depuis février. Je l'ai gardé 1semaine, puis d'autres fois pendant les vacances. Début juillet je l'ai gardé 5jours. Et là je lui garde du 24juillet au 9août (donc sa fait déjà quelques jours).
Ce cheval, il est super attaché aux hommes. On s'entend très bien... Genre : j'arrive il henni, il veut sortir... Autant à moi qu'à ma copine (donc sa proprio). J'ai pas besoin d'être avec elle pour qu'il hennisse, il le fait même quand je suis seule. Bref vraiment, le cheval super proche et tout.
Et donc en fait... Il a changé... Vendredi 24 donc, je passe... Je le sors je le monte. Il est comme d'hab, pas de soucis... Il henni il veut sortir, comme d'hab. Samedi je passe pas, car je ne peux pas.
Dimanche j'y repars, pareil il henni il est content, je le sors, et le lache pour qu'il broute. Comme d'hab tout va bien. J'ai pas de soucis pour le rattraper (il a jamais été du genre à partir).
Sauf que lundi j'y vais, donc le lendemain matin... Et là, il henni pas, il veu pas sortir. Bon je le sors, on part balader, en licol, pour qu'il broute sans soucis (c'est un cheval pas du tout sur l'oeil, super zen^^).
Mais bon la balade se passe bien... Le mardi je n'y vais pas, car pareil je peux pas. J'y repars mercredi, et la même, il henni pas, il part quand je veux allez le chercher (il est au paddock) bon ok... Pourquoi?
Jeudi, il part aussi, je le sors quand même et le lache pour qu'il broute. Et là... Il veut pas se faire rattraper... Il part au trot... Dans un sens puis dans l'autre (je précise que je marche au pas, j'ai essayé de venir de dos, sur le côté, de face... Vraiment pour voir ses réactions)... Il repars au trot et bam il part au galop! -_-
Faut savoir que ce cheval est de nature assez soporifique... Du genre, je bouge pas, je marche lentement, je pars pas au galop... Le trot faut m'y pousser... Bref partir au galop comme ca, c'est une chose qu'il n'a jamais fait!
Donc bon vendredi c'est la même, ce week end aussi, dimanche j'y suis pas allez, mais aujourd'hui c'était pareil... Il voulait bien sortir mais pas de hennissement... Samedi il a henni, car je baladé dehors (j'remplissé les sceaux d'eau) donc sa l'énervé que je le sorte pas... Mais il a pas henni dessuite quoi...
Bref... Quelle raison il a de changer aussi brutalement? On m'a parlé d'un coup de chaleur... Non il n'est pas chaud... Il bois, il mange, y'a pas de soucis...
Mais voilà, avant il était super collant, il hennissait tout le temps, et bam en 3jours, il henni plus, il est bien plus vif, il veut pas qu'on l'attrape...
Vous en pensez quoi? :/
Edit : Posez moi toute les questions que vous voulez sur son caractère, sa façon d'être, ses problèmes de santé... Je suis au courant de tout donc si un truc peu vous aider, hésitez pas^^